billard : organisez votre salle de jeu

Le billard ne tolère pas la médiocrité, surtout si vous souhaitez vous y adonner chez vous. Le choix de la table doit donc être irréprochable, tout comme son emplacement.

Quels sont les éléments à prendre en compte ?

Peut-être ne disposez-vous pas d’un magasin spécialisé proche de chez vous. Pas de panique, des enseignes en ligne proposent des produits très intéressants sur la toile, qu’il s’agisse de billard français ou de snooker par exemple. Néanmoins, vous devrez au préalable réfléchir à quelques paramètres avant de choisir votre table. Avant tout achat, pensez bien à l’emplacement de l’espace de jeu. Vous devrez également tenir compte de l’alimentation électrique pour décider ultérieurement de l’emplacement de l’éclairage. Ces deux réflexions sont très importantes pour la création de votre espace de jeu.

source : supreme.fr

Le choix de la pièce

 

La table de billard est un meuble imposant qui nécessite un espace vide conséquent. En effet, vous devez pouvoir vous mouvoir autour de la table sans être gêné par un mur trop près ou un pilier qui empêcherait votre tir. Pour cela, n’hésitez pas à prévoir un 1, 20 m minimum tout autour de votre future table. Si quelques centimètres viennent à manquer, vous pourrez toujours choisir des queues plus courtes ; vous pourrez en trouver certaines mesurant un 1,10 m. Le choix des fauteuils pour asseoir les participants lorsqu’ils ne jouent pas a également son importance. Ils ne doivent évidemment pas coller à la table et leur hauteur ne doit pas excéder 80 cm.

 

L’implantation des luminaires

 

Là encore, vous devrez mener une réflexion avant de faire votre choix. En effet, vous devrez être attentif à l’implantation des points lumineux afin d’avoir une parfaite vision sur le tapis comme dans les angles. La source de lumière devra donc provenir du plafond. L’idéal reste la suspension lumineuse en série (généralement une succession d’ampoules placées sur un support en barre).