Comment devenir éleveur de chevaux ?

Au seuil de votre vie d’étudiant, vous avez des rêves d’avenir bien précis : vous souhaitez devenir éleveur de chevaux. Quel parcours allez-vous devoir suivre pour y parvenir ?

Quel est le rôle d’un éleveur ?

matériel équestre
Source : http://www.rueducheval.com/

Pour vous que les équidés passionnent depuis votre enfance, l’objectif de votre vie professionnelle va consister dans la production de la meilleure race possible. Un défi sans cesse renouvelé, que vous poursuivrez à la fois par le biais des soins particuliers (nourriture spécifique, pansage…) que vous dispenserez à vos pensionnaires, et en adaptant de nouvelles techniques de reproduction afin de contribuer au perfectionnement des races existantes, voire même d’en créer une nouvelle. (Pour plus d’information sur le matériel équestre dont il vous faudra disposer, allez sur rueducheval.com. Un véhicule chevaux vous sera indispensable : renseignez-vous sur http://www.rueducheval.com/ad-search/vehicules/).

Les formations à suivre

Plusieurs formations existent pour devenir éleveur de chevaux. Si, dès la quatrième ou la troisième, vous êtes sûr de votre choix, vous pouvez vous orienter vers un CAPA soigneur d’équidés, ou encore un BPA hippique. Si vous souhaitez passer votre bac, optez, de préférence, pour une orientation professionnelle et, plus précisément, en gestion agricole. Après le bac, vous pourrez vous inscrire en BTSA productions animales (mention équidés), un diplôme que vous obtiendrez en deux ans, en alternant cours et pratique.