Comment protéger son nom de domaine ?

Vous venez de créer votre site internet, en lui attribuant un nom de domaine bien particulier. Pour le protéger d’éventuels plagiats, vous avez tout intérêt à déposer ce dernier auprès d’un organisme spécialisé, qui vous en assurera l’exclusivité.

Avant le dépôt officiel

serveur dedie
Source : https://express.ikoula.com

Avant toute chose, cependant, assurez-vous que le nom de domaine que vous avez choisi n’a pas déjà été utilisé. Pour cela, adressez-vous à des professionnels du nom de domaine, en allant sur Ikoula.com. Si, par malheur, il s’avérait que votre nom de domaine avait déjà fait l’objet d’un dépôt par un tiers et que vous aviez déjà lancé votre site internet, vous devrez mettre en place une redirection de votre ancienne adresse web vers la nouvelle. Pour créer votre adresse internet, faites preuve de créativité autant que de bon sens : par exemple, si vous habitez outre-Atlantique, évitez l’extension « .fr » !

Bon à savoir

Le dépôt d’un nom de domaine étant payant, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de différents organismes avant de vous engager (pour plus d’informations concernant l’hébergement web de votre nom de domaine, vous pouvez cliquer ici). Dans tous les cas, protéger votre nom de domaine ne vous demandera pas plus de quelques dizaines d’euros par an (à moins que vous n’ayez accès à une formule gratuite), tout en constituant une importante garantie du caractère exclusif de vos activités sur le net.