La liste des accessoires incontournables pour un baptême réussi

Au moment d’organiser cette fameuse fête de naissance incontournable dans les familles, on n’oublie rarement les cadeaux : la médaille de baptême, bien sûr, mais parfois aussi la gourmette, d’autres bijoux, qu’ils aient une signification religieuse ou simplement une symbolique laïque.

Mais il ne suffit pas de marquer l’arrivée d’un bébé avec de jolis présents, il faut aussi que la fête soit parfaite sur tous les plans. Pour cela, avant même d’inviter tous ses proches sur le lieu de rendez-vous, on commence par concevoir les faire-part, un premier indispensable de baptême.

Ensuite, alors même que l’on s’attache à tous les préparatifs (décoration du lieu, choix de la vaisselle, plan de table, etc.), il convient de présenter joliment le menu. Ici, toutes les originalités sont permises, mais, si la journée a un thème, on conseille de rédiger quelque chose de lié, agrémenté de façon esthétique en respectant les couleurs du jour !

En parallèle, il ne faut surtout pas oublier les dragées, que tout le monde attend impatiemment en cette journée de fête. Ici aussi, tout est possible en matière de présentation. Certaines familles vont se contenter des boîtes cartonnées déjà fournies par les industriels ou vendeurs indépendants, d’autres vont prendre le temps de créer des conditionnements à la main. Inutile de se mettre la pression, le principal reste que cette journée soit un plaisir pour tout le monde.

Dans les familles composées de nombreux enfants, il peut être intéressant de penser à quelques jeux pour animer l’après-midi, car les repas qui s’éternisent n’amusent pas toujours les plus jeunes… Quel que soit votre budget, vous pouvez choisir quelque chose de très grand ou de simple, alternatives qui ne coûtent presque rien, simples, mais efficaces.

Pour couronner le tout, après ce beau rassemblement familial, n’hésitez pas à envoyer des cartes de remerciement, à destination de toutes les personnes qui ont contribué à cette jolie cérémonie en l’honneur du nouveau-né.