Vaut-il mieux accoucher chez soi ou à l’hôpital ?

Il y a quelques années, la question aurait semblé étrange. Après des siècles passés à accoucher chez soi, dans sa chambre à coucher et avec, au mieux, l’assistance d’un médecin ou d’une sage-femme, le confort de l’hôpital et les garanties offertes par les divers équipements médicaux représentaient sans doute le rêve de toute femme ! Aujourd’hui, cependant, la tendance pourrait bien s’inverser…

Les accouchements à domicile

maternité
Source : https://www.le-guide-sante.org/

En effet, on peut noter, depuis quelque temps, le retour d’un désir de donner naissance à son enfant dans l’intimité de sa propre maison, loin de l’agitation des hôpitaux… Signe d’un esprit de contradiction typique de l’être humain ? Simple mode ? Toujours est-il qu’en France, un pour cent des femmes se lancent dans cette grande aventure. Vous rêvez d’en faire partie ? La condition de base est de justifier d’une grossesse exempte de risques, et de bénéficier de l’assistance d’une sage-femme chevronnée (vous trouverez, sur Le-guide-sante.org, une liste de sages-femmes exerçant en libéral à Nantes).

Les maternités

Si le choix de la majeure partie des futures mamans, toutefois, reste d’accoucher à l’hôpital, ce n’est pas un hasard. L’émotion d’accueillir son enfant reste intacte et, surtout, dans une maternité, quoi qu’il arrive, l’équipe médicale ainsi que les équipements dont elle dispose représentent une garantie qu’il serait dommage de négliger. Vous cherchez une maternité à Rennes en vue d’une prochaine naissance ? Allez sur https://www.le-guide-sante.org/Annuaire/35238-Rennes.html !