Zoom sur 4 symboles indémodables pour une médaille de baptême

Lorsque vous consultez les différentes offres des bijoutiers en matière de médailles de baptême, vous constatez rapidement que les motifs, religieux ou laïcs, sont très nombreux. Face à cette réalité, comment réussir à choisir un symbole qui convient sans aucun doute aux parents, qui peut plaire à l’enfant plus tard et qui vous procure aussi de la satisfaction en tant que parrain, marraine ou grand-parent ? Découvrez les principaux symboles d’usage et leur signification pour identifier celui qui vous correspond.

La Vierge Marie

On offre une médaille à l’effigie de la Vierge Marie uniquement dans le cadre d’un baptême religieux, puisqu’il s’agit d’un personnage biblique éminent. Très concrètement, elle fait référence à des notions aussi importantes que celles de la protection, de l’amour et de la bienveillance.

Bien qu’elle n’ait pas commis d’acte de procréation, la Vierge Marie a accueilli son enfant Jésus, alors annoncé comme un messie dans les récits religieux. Elle l’a choyé et protégé comme toutes les mères. Dans la tradition catholique, Sainte Marie est devenue une sorte de figure maternelle pour tous les croyants, un œil bienveillant qui prémunit des malheurs de la vie et aide dans les situations difficiles.

L’ange

Croix de baptême – SANCTISSi l’on souhaite introduire la notion de protection dans son cadeau de baptême sans utiliser un symbole religieux trop fort, la médaille ange apparaît comme un bon compromis : https://www.sanctis.fr/medaille-bapteme/medaille-bapteme-or-blanc. Très concrètement, c’est également un signe catholique, car les anges ont un rôle important dans les différents épisodes de la Bible.

Toutefois, dans le monde laïque, beaucoup de personnes sans croyance spécifique sont persuadées qu’une bonne étoile leur veut du bien, un peu comme un ange gardien. Ainsi, ce type de médaille présente l’avantage d’être aussi bien compatible avec un baptême civil que religieux.

La colombe

Que peut-on désirer de plus beau, pour la vie d’un enfant, que la paix ? La colombe symbolise cette sérénité et ce bien-être que l’on souhaite évidemment à toutes les personnes aimées. Les médailles représentant une colombe ne sont pas les cadeaux les plus fréquents pour un baptême. C’est aussi un moyen de vous démarquer, tout en transmettant des valeurs positives.

L’arbre de vie

L’arbre de vie est un symbole laïque, que l’on trouve sur les médailles (https://www.sanctis.fr/medaille-laique/medaille-arbre-de-vie), mais aussi sur des peintures ou même des sculptures. On en parle dans plusieurs traditions religieuses (la Bible, notamment), mais il reste un signe tout à fait cohérent pour un destinataire sans appartenance spirituelle spécifique.

Bien qu’il existe plusieurs variantes de l’arbre de vie, on admet que ses branches font écho à l’épanouissement de la personne, aux différents chemins que peuvent prendre sa vie et à sa croissance, tant sur le plan physique que mental.