Comment vendre un instrument de musique ?
L’instrument de musique continu d’attirer les jeunes du temps moderne, mais aussi les enfants qui souhaitent apprendre la musique chez eux. Or, les instruments de musiques neufs peuvent coûter drôlement cher. C’est pour cette raison que la plupart des passionnés de musique se tournent vers l’achat d’instrument de musique d’occasion. Mais comment vendre un instrument de musique ?
Qui achète des instruments de musique ?
Il existe plusieurs façons de vendre des instruments de musique. Encore faut-il identifier les acheteurs potentiels :
- Les magasins spécialisés en instrument de musique d’occasion.
- Les écoles de musique.
- Les particuliers.
- Les musiciens professionnels.
- Les grands collectionneurs.
En effet, même les grands artistes savent reconnaître la valeur d’un instrument de musique déjà utilisé par une autre personne. La revente d’une guitare, d’un clavier ou même d’un piano est très courante de nos jours puisqu’elle est accessible à toutes les bourses. Mais il n’est pas rare de trouver des magasins de musique qui rachètent des instruments de musique en bon état ou qui sont réparables. Ils peuvent généralement racheter tout ce qui est instruments de musique :
- Guitare.
- Violon.
- Synthétiseur.
- Percussion.
- Piano numérique.
- Basse.
- Batterie.
- Lumière.
- Sono.
- Ukulélé.
Il convient tout de même de bien estimer la valeur de son instrument de musique avant de les revendre. Enfin, certains utilisateurs peuvent aussi échanger leur matériel contre un autre afin de bien s’entraîner à la maison. Il est possible en effet de prendre des cours à domicile à condition de choisir le meilleur professeur de musique sur https://www.allegromusique.fr/.
Où vendre un instrument de musique ?
Tout d’abord, il existe plusieurs méthodes pour de revendre un instrument de musique. Certaines boutiques proposent plusieurs possibilités comme :
- L’avoir.
- Le rachat comptant.
- Le dépôt-vente.
Ainsi, pour vendre un instrument de musique, on peut :
- Se tourner vers un magasin spécialisé en vente d’instrument de musique d’occasion.
- Se tourner vers une brocante qui rachète tout ce qui est vintage.
- Trouver de bonnes affaires sur internet.
Donc, en général, on peut vendre son instrument de musique soit sur internet, soit directement auprès d’un magasin de musique.
Concernant les vendeurs qui font des reprises, il est possible d’en citer plusieurs comme :
- Vinstage Music.
- Reverb.
- Audiofanzine.
- Zikinf.
- Leboncoin
L’internet est alors le meilleur moyen de trouver un acheteur pour son instrument de musique. Il est alors indispensable de connaître toutes les étapes pour éviter les mauvaises surprises :
- Bien estimer la valeur de son instrument de musique.
- Comparer les différentes offres de rachat d’instrument de musiques en ligne, surtout les conditions de rachat.
- Bien sécuriser la transaction.
Quel instrument de musique se revend le mieux ?
Évidemment, quand on veut se lancer dans le marché de la revente d’instrument de musique, il est important d’évaluer les éventuels risques. Si un instrument de musique est dans un mauvais état, non seulement son prix sera revu à la baisse, mais on ne trouvera aucun preneur. Mais on doit aussi connaître le marché et les instruments qui se revendent le mieux. Il s’agit principalement des instruments appartenant aux cordes pincées :
- Les guitares.
- Les clavecins.
- Les cithares.
Ce sont des instruments les plus recherchés et qui sont souvent mis en vente aux enchères.
Comment faire estimer un instrument de musique ?
Quand on veut vendre au meilleur prix un instrument de musique, il est quasiment essentiel de connaître le prix de vente de référence. Dans ce cas, on doit savoir combien il vaut sur le marché. D’où l’importance d’une bonne estimation.
Il existe de nombreux outils sur internet permettant d’estimer la valeur d’un instrument de musique. Néanmoins, on peut prendre en compte certains paramètres :
- L’état de l’instrument de musique.
- Le type d’instrument de musique.
- Son année de fabrication.
- La référence de l’instrument.
Source image à la une : pixabay