30 juillet 2022

Métier d’influenceur : 5 questions fréquentes

Par admin

La profession d’influenceur est très tendance depuis la création des réseaux sociaux. Aussi, de nombreux jeunes – et moins jeunes – souhaitent désormais se lancer dans l’aventure.  Beaucoup de questions peuvent alors se poser : en quoi consiste le métier d’influenceur, combien cela paie, comment devenir influenceur, etc.

Dans ce guide, nous répondons donc à 5 questions parmi les plus fréquentes sur le métier d’influenceur.

Un influenceur, c’est quoi ?

En marketing, l’influenceur est une personne qui possède une communauté qui la suit et lui fait confiance. Elle exerce donc un rapport d’influence avec son audience. Le plus souvent, l’influenceur anime sa communauté sur les réseaux sociaux : YouTube, Instagram, TikTok, Twitch, Snapchat, Pinterest, etc.

Comment l’influenceur gagne-t-il sa vie ?

En fonction du réseau social sur lequel il est présent, l’influenceur peut générer des revenus automatiques grâce à la publicité du site. C’est par exemple le cas de YouTube, qui reverse une petite partie des revenus publicitaires aux créateurs de contenu. Néanmoins, ces sommes sont généralement minimes. 

Pour gagner réellement sa vie en tant qu’influenceur, il faut réaliser des partenariats avec des entreprises. Ce type de collaboration implique de faire la promotion d’une marque et de ses produits ou services. La rémunération d’un influenceur peut dépendre de nombreux critères. Néanmoins, en faisant preuve de rigueur, il est possible de gagner sa vie avec une communauté encore modeste.

Comment devenir influenceur ?

Pour devenir influenceur, il faut d’abord posséder une communauté. Cette audience n’a pas besoin d’être très importante : ce qui compte, c’est qu’elle vous fasse confiance. Une petite communauté de vrais fans vaut mieux qu’une grande communauté peu sensible à vos contenus.

Une fois que vous possédez une communauté solide, vous pouvez commencer à rechercher des partenariats.

Comment trouver des sponsors quand on est influenceur ?

Pour trouver des partenariats en tant qu’influenceur, vous pouvez vous inscrire sur une plateforme d’influenceur. Cela vous permettra d’être plus facilement mis en relation avec des marques. C’est par exemple le cas d’Inpressario, une plateforme d’influenceur qui apporte plusieurs avantages tels que : 

  • Des collaborations protégées par un contrat d’influence
  • Des paiements sécurisés puisque la plateforme se positionne en intermédiaire 
  • L’aide à la création d’un média-kit, considéré comme le CV de l’influenceur

Influenceur, est-ce un métier ?

Sur Internet et à la télévision, il est assez courant d’entendre que l’activité d’influenceur est « un effet de mode » et ne serait pas un « vrai métier ». En réalité, cette idée tient uniquement de l’opinion populaire et n’a aucun fondement légal.

D’un point de vue juridique, un métier est une activité exercée dans un but professionnel. À partir du moment où l’on tire le gros de ses revenus de son activité d’influenceur, c’est une profession. Pour l’exercer, il faut avoir un statut et payer des charges sociales. Lorsqu’il perçoit des revenus, l’influenceur cotise donc comme tous les travailleurs. Influenceur, c’est un métier comme les autres.

Les professions liées à l’entreprenariat ont souvent tendance à être moquées et/ou critiquées par l’opinion publique. Les on-dit ne doivent donc pas vous empêcher de réaliser vos rêves ! 

Source : Pixabay