sanctis
14 septembre 2021

Parler de religion à un très jeune enfant, est-ce possible ?

Par admin

Votre enfant a été baptisé dès son plus jeune âge et vous comptez bien l’inscrire à des cours de catéchisme s’il n’en prend pas déjà à l’école : vous souhaitez une éducation catholique pour lui. Dans ce cas, vous vous demandez certainement à partir de quel moment il est possible de parler de religion, et de quelle manière le faire… Voici quelques conseils pour vous aider à mieux envisager ce cap.

La religion, un sujet de discussion à tout âge !

Selon Moussa Nabati, psychanalyste et psychothérapeute interviewée par le journal « Magic Maman »[1], il n’y a pas d’âge pour lancer la discussion autour de la religion : cela peut commencer dès 2 ans, par exemple, quand l’enfant commence à parler et à pouvoir poser des questions.

Dès son plus jeune âge, l’enfant est de nature curieuse, surtout quand on lui raconte des histoires qui stimulent son imaginaire. Il ne faut pas hésiter à vous aider de livres spécialement édités pour le public très jeune, afin d’évoquer cette thématique dans un langage susceptible d’être compris par votre chère tête blonde.

Dans les librairies religieuses, on trouve des manuels illustrés conçus pour tous les âges. Il est tout à fait préconisé d’en acheter plusieurs à toutes les étapes de la vie, pour toujours éveiller l’enfant et lui proposer des expériences adaptées à son niveau de compréhension. Ces livres peuvent d’ailleurs constituer de belles idées de cadeau, avec la médaille Saint Christophe et les icônes que l’on offre au nourrisson après la cérémonie à l’église.

Ne pas avoir peur d’imposer quoi que ce soit

Bien qu’ils soient catholiques, certains parents redoutent d’évoquer trop souvent le sujet de la religion avec leurs enfants, parce qu’ils aimeraient leur laisser le choix et qu’ils ne veulent pas leur imposer de croyances spécifiques.

Toutefois, Moussa Nabati précise que la religion est avant tout un moyen de partager des choses entre tous les membres de la famille, sans oublier de cultiver certaines valeurs très importantes comme le pardon, l’entre-aide ou encore le soutien des personnes qu’on aime.

Il est tout à fait possible d’accompagner son enfant en douceur dans la découverte de la religion, sans lui inculquer de savoirs trop difficiles à saisir ou de théories trop rigides. Il ne faut pas hésiter à laisser l’enfant s’exprimer pendant ces temps d’échange, pour qu’il ne se sente pas submergé par la religion et qu’il la considère aussi comme un espace de liberté.

On peut emmener régulièrement un enfant à l’église pour lui transmettre certaines choses, tout en lui laissant le choix, quand il est en âge de décider, de venir ou de rester à la maison. Il faut toujours veiller à conserver une certaine flexibilité, sans quoi le jeune risque de rejeter beaucoup de notions apprises au moment de l’adolescence.

Source de l’image : Piqsels