Un baptême en petit comité, est-ce possible ?
Au moment d’organiser le baptême de votre enfant, vous vous posez naturellement tout un tas de questions : quelle date choisir ? Où se rassembler ? Quel menu mettre en place ? Et surtout, vous vous demandez qui vous devez absolument inviter. Parfois, pour des raisons de budget ou même par envie de mieux profiter des uns et des autres, on préfère un petit rassemblement : est-ce vraiment possible ?
Une vingtaine de personnes pour un baptême, un défi que l’on peut relever !
En théorie, au moment d’un baptême, les invités incontournables sont le parrain et la marraine, sachant que les parents sont naturellement de la partie. À ceux-ci s’ajoutent éventuellement les frères et sœurs du bébé. En parallèle, il semble difficile de renoncer à inviter les grands-parents, mais même en les incluant, on peut réussir à garder une jauge inférieure à 10 ou 15 invités.
Vous pouvez aussi proposer aux oncles et tantes que vous fréquentez davantage de venir, si vous acceptez d’être une petite vingtaine autour de la table. Certains ne pourront peut-être pas se déplacer parce qu’ils sont géographiquement éloignés, sans oublier que tous les adultes ne gardent pas des liens réguliers avec leurs frères et sœurs.
Quels sont les avantages à inviter moins de monde ?
Très concrètement, si vous réunissez une cinquantaine de personnes ou plus, le baptême deviendra une grande fête – vous pouvez naturellement le faire si vous en éprouvez l’envie et si vous avez suffisamment d’énergie pour organiser tout cela ! Mais il faudra louer une salle, et anticiper énormément de choses.
Finalement, les petits rassemblements permettent de mieux profiter de chaque personne qui se déplace, de parler davantage, de resserrer les liens… Et même d’accueillir les invités chez soi. Pour les parents, c’est aussi un moyen de faire des économies, car une grande tablée, cela représente un véritable budget.
Beaucoup de personnes peuvent se sentir mal à l’aise face à de nombreux invités qu’ils connaissent peu. Un petit comité reste toujours plus rassurant, il favorise les confidences et il autorise toutes sortes de discussions.
Comment organiser un baptême en petit comité sans froisser les autres ?
Le parrain et la marraine font obligatoirement partie des invités, offrant souvent une médaille de baptême pour l’occasion. Ces deux personnes peuvent être des membres de votre famille, mais aussi des amis. Si vous invitez certains amis et pas d’autres, vous pouvez craindre de vexer ceux qui ne sont pas de la fête.
Dans ce cas, n’hésitez pas à ouvrir le dialogue et à bien expliquer les raisons pour lesquelles vous avez choisi un petit baptême en famille. Rien ne vous empêche de célébrer la naissance de votre bébé à un autre moment avec vos amis, afin de ne pas devoir accueillir trop de monde en même temps !
Source de l’image : https://www.piqsels.com/fr/public-domain-photo-jfvaj