Vente en viager libre ou occupé : comment choisir ?
Il existe 2 types de viagers immobiliers, chacun présentant ses atouts et ses faiblesses : le viager libre et le viager occupé. Découvrez notre guide complet pour choisir entre un viager occupé et un viager libre.
Le viager immobilier occupé, c’est quoi ?
Le viager occupé est le plus classique. Il permet au vendeur de continuer à occuper son bien, en conservant toutes ses habitudes. Ce type de viager est utilisé pour les résidences principales.
Les avantages du viager occupé
Le viager occupé est très avantageux, puisqu’il permet au vendeur de percevoir des rentes viagères ainsi qu’un bouquet, tout en continuant à vivre chez lui en toute liberté.
Les inconvénients du viager occupé
Etant donné que le viager occupé permet au vendeur de continuer à vivre chez lui, une décote s’applique sur les rentes. Elle correspond à la valeur de l’occupation, calculée selon la valeur locative du logement.
Le viager libre, c’est quoi ?
Contrairement au viager occupé, le viager libre permet à l’acheteur de se servir du bien – et surtout de le louer – dès la signature du contrat. Plus rare que le viager occupé, il comporte toutefois de réels atouts.
Puisque le viager libre implique que le vendeur ne pourra plus utiliser son logement, il concerne surtout les résidences secondaires. Les propriétaires qui souhaitent partir en résidence de services ou chez des proches peuvent également apprécier ce mode de vente.
Les avantages du viager libre
Pour le vendeur, le principal avantage du viager libre est financier. En effet, la décote liée à l’occupation ne s’applique évidemment plus. De ce fait, les rentes viagères sont nettement plus élevées. De plus, avec le viager libre, l’ensemble des travaux est pris en charge par l’acheteur.
Les inconvénients du viager libre
La vente en viager libre ne comporte pas de réel inconvénient, si ce n’est que le vendeur ne peut plus faire l’usage du bien une fois vendu.
Quel type de viager privilégier ?
Vous l’aurez compris : le viager libre et le viager occupé présentent leurs atouts et leurs points faibles. Le choix dépendra donc de vos préférences et de votre projet. Comme nous l’avons vu, le viager occupé s’adresse aux personnes souhaitant continuer à vivre dans le bien en question. Le viager libre, quant à lui, est plutôt destiné aux propriétaires souhaitant vendre une résidence secondaire ou quitter leur résidence principale.
En faisant appel à un spécialiste du viager tel que Viager CG, vous serez entièrement accompagné(e) dans la vente de votre logement.