23 novembre 2020

Adamence : la bijouterie et la joaillerie haut de gamme… en ligne !

Par admin

Bijoutier en ligne Adamence : une mine d’info sur les bijoux (valeur, symboles…)

Source: Arthus bertrand

Les bijoux ont un rôle important dans toutes les sociétés depuis la nuit des temps ! C’est le cas, notamment des bagues dont les plus anciens exemplaires ont été découverts en Tchéquie : il s’agit d’anneaux en ivoire de mammouth vieux de plus de 20.000 ans qui pouvaient aussi servir de monnaie ! D’ailleurs les bagues ont souvent eu différentes fonctions. Elles ont servi et servent encore à opérer des distinctions sociales (plus ou moins élevée selon les matières dont elles étaient faites), à signifier une appartenance (familiale, de corporation, etc.) ou statutaires (esclave, fiancée, marié(e)). Elles ont aussi été utilisées (et le sont encore parfois) comme cachet grâce aux gravures sur leur métal ou leur pierre.

 

Comment évaluer un bijou ?

Les bagues ont aussi servi, comme tous les bijoux, de « monnaie d’échange » et de « concentré de fortune » en cas de coup dur…D’où l’importance de bien comprendre des notions comme « carat ». Côté métal précieux, le carat désigne la teneur d’un bijou en or ou argent, teneur garantie par poinçon. (Si l’or le plus pur est un or 24 carats, il faut savoir qu’il n’est jamais utilisé en bijouterie car trop malléable) ! Côté pierres, le carat (0,20 grammes) est la mesure de référence pour exprimer le poids d’une pierre précieuse (diamant, émeraude…). , mais ce poids n’est pas le seul critère pour évaluer la pierre : la couleur, la pureté, la taille, etc., sont tout aussi importants !

 

Adamence : infos techniques, historiques, symboliques à portée de tous

Toutes les infos techniques de ce genre sont exposées simplement sur le site du bijoutier et joaillier en ligne Adamence (le pionnier de la vente de bijoux haut de gamme en ligne). On peut en apprendre beaucoup sur les différentes manières de sertir une pierre, y découvrir ce qu’est l’or éthique, etc. Mais Adamence ne se contente pas d’infos techniques. Nombre de ses fiches informatives concernent aussi l’histoire des bijoux et la symbolique de certains d’entre eux : bagues de fiançailles, alliances et médailles de baptême.

 

La médaille de baptême

S’il est un bijou à forte intensité symbolique, c’est bien la médaille de baptême qui, de surcroît, est théoriquement portée à vie ! Célébrant l’arrivée d’un nouveau membre dans une communauté donnée – celle des croyants dans le baptême religieux, celle des citoyens dans le baptême civil –, le baptême concrétise cet accueil par la médaille et la chaine de baptême offertes au baptisé par son parrain et sa marraine. En plus de la date de naissance ou de baptême du baptisé gravée sur son dos, cette médaille s’orne traditionnellement d’un symbole de protection et / ou de vie (un ange, un enfant Jésus, une colombe, un arbre…) sans qu’il n’y ait à cet égard…aucune obligation !