Ces réalités que vous ne saviez peut-être pas au sujet de la Légion d’honneur
Chaque année, de nouvelles personnalités sont récompensées en France par la Légion d’honneur. Celle-ci vient couronner toutes sortes de profils : théoriquement, il faut pouvoir démontrer 20 années d’ancienneté dans les services ou activités récompensé(e)s, mais on l’offre parfois aussi aux personnes méritantes à l’échelle de la nation (à titre militaire ou civil). Afin de mieux connaître cette récompense, découvrez quelques faits intéressants à son sujet.
Le Président de la République n’a pas tous les pouvoirs sur la Légion d’honneur
Le Président de la République jouit du statut de grand maître de l’ordre. À ce titre, c’est lui qui reçoit la liste des personnes retenues par le grand chancelier de la Légion d’honneur. Il a le droit de retirer des noms, mais il ne peut cependant pas en ajouter.
Personne ne peut se porter candidat pour la Légion d’honneur
Légalement, on ne peut pas déposer sa propre candidature pour recevoir la Légion d’honneur. Celle-ci doit toujours être soumise par un tiers : il peut s’agir d’un ministre qui reçoit plusieurs suggestions des préfets et autres élus, mais aussi d’un regroupement de minimum 50 citoyens (depuis l’instauration de la procédure d’initiative citoyenne en 2008). Chaque année, environ 4 000 dossiers sont étudiés, et 3 000 personnes récompensées environ.
Certaines personnalités ont refusé la Légion d’honneur
La loi autorise tous ceux qui le souhaitent à refuser la Légion d’honneur, bien que très peu de personnes rejettent une telle récompense. Quand on s’intéresse d’un peu plus près aux personnalités ayant décliné la décoration, on découvre que Pierre et Marie Curie, Simone de Beauvoir, Bourvil ou encore Jean-Paul Sartre ont refusé. Bien évidemment, rejeter une Légion d’honneur n’est pas anodin, et cela peut déclencher un vrai malaise entre les personnes concernées. C’est la raison pour laquelle en théorie, on avertit les lauréats au préalable, pour anticiper les éventuels désaccords.
Les légionnaires sont moins nombreux qu’avant
On dit souvent que les critères d’attribution de la Légion d’honneur ont tendance à s’assouplir, et que de plus en plus de personnes l’obtiennent… Mais il s’agit d’une idée reçue ! Dans les faits, c’est autour du XXe siècle que l’on a décerné le plus de Légions d’honneur, en marge des grands conflits et des guerres. Puis, le Général de Gaulle a souhaité légiférer, afin que la Légion d’honneur ne soit pas délivrée trop facilement. C’est lui qui a instauré un quota de 125 000 personnalités distinguées vivantes à ne pas dépasser.
La Légion d’honneur ne rapporte pas d’argent
On croit souvent à tort que la Légion d’honneur est associée à une récompense financière significative, au-delà de la grande croix légion d’honneur. Contre toute attente, c’est même l’inverse qui se produit : quand vous recevez la Légion d’honneur, vous devez payer (depuis l’année 2003) des droits de chancellerie afin de recevoir votre diplôme. Votre décoration devra également être commandée par vos soins auprès d’un professionnel spécialisé comme la Maison Drago Paris. Les tarifs varient en fonction de la nature de la décoration (standard, plaque de grande-croix).