22 avril 2022

Comment bien choisir un modèle de médaille de Vierge ?

Par admin

La médaille de Vierge est un incontournable du bijou religieux, mais on ne sait pas toujours quel modèle choisir parmi tous ceux disponibles en bijouterie. Si vous hésitez sur le bijou à trouver, voici quelques conseils qui pourront vous aider dans votre choix.

 

La médaille miraculeuse, le modèle le plus apprécié

source : https://pxhere.com/fr/photo/1025059

Parmi toutes les médailles de Vierge disponibles en bijouterie, la médaille miraculeuse est la plus connue et celle que vous trouverez le plus couramment. Cette médaille ovale représente la Sainte Vierge debout, la tête penchée, auréolée et les mains tendues vers le sol. Une prière est gravée sur tout le pourtour de la médaille et d’autres symboles sont toujours gravés sur l’arrière du bijou. Il est assez rare de pouvoir la personnaliser avec une inscription.

La célébrité de la médaille miraculeuse lui vient de son histoire particulière, puisqu’elle aurait été imaginée par la Vierge elle-même, après qu’elle se soit manifestée en rêve auprès d’une sœur de la Charité nommée Catherine Labouré. La première médaille a été frappée à Paris en 1830, quelques mois avant l’apparition d’une grande épidémie de choléra. Les détenteurs de la médaille auraient alors fait état de plusieurs guérisons miraculeuses. Aujourd’hui, la médaille a été écoulée à près de deux milliards d’exemplaires.

 

Choisir une médaille de Vierge à l’enfant

La médaille de Vierge à l’enfant est également assez commune, mais on la réserve plutôt aux bébés et aux enfants. En général, on trouve plutôt une médaille de la Vierge en or, mais vous pouvez également opter pour une médaille en argent si vous en préférez l’esthétique ou si votre budget est un peu limité. Dans tous les cas, il est conseillé de choisir votre bijou chez un professionnel spécialisé dans la confection de produits religieux.

La médaille de Vierge à l’enfant représente Marie tenant dans ses bras l’Enfant Jésus et on la choisit souvent pour l’offrir lors d’une communion ou d’un baptême. Elle symbolise notamment la protection ainsi que l’amour maternel.

Les autres modèles de médailles de Vierge

Il existe d’autres modèles de médailles de Vierge pour les enfants comme pour les adultes. La Vierge au voile est par exemple un bijou assez commun qui représente la Vierge de profil, la tête penchée et couverte d’un voile. Il existe également une version plus pieuse de cette médaille, appelée la Vierge priante. Sur ce médaillon, les mains de Marie sont également visibles, jointes en signe de prière.

Certains joailliers spécialisés dans la bijouterie religieuse peuvent également créer des modèles originaux ou sur mesure, en fonction de vos attentes. N’hésitez pas à vous renseigner sur les possibilités avant de faire votre choix.