Faites le choix d’un camping confortable et accueillant
Vous avez du mal à vous y retrouver entre les campings étoilés ou non, les labels et les prestations proposées par chaque établissement ? C’est normal, puisque la France possède le premier parc européen d’hôtellerie de plein air. Quelques critères suffisent cependant à affiner votre choix pour passer un séjour des plus agréables.
Les différents classements des campings français
Le classement n’est pas obligatoire, mais il aide chaque client à bien choisir son camping en fonction de ce que propose la structure. En France, voici comment sont répartis les campings :
– le terrain saisonnier, ouvert 2 mois dans l’année avec 120 emplacements sur 1,5 hectare ;
– l’aire naturelle, dotée de 25 emplacements sur 1 hectare ;
– le terrain de camping, aux prestations calquées sur un système d’étoiles allant de 1 à 5 ;
– le parc résidentiel de loisirs, plutôt réservé à ceux qui souhaitent acheter un emplacement ;
– le camping dit rural, qui se déroule dans une ferme.
L’impact des étoiles sur les campings de loisir et de tourisme
Les campings affichant 1 ou 2 étoiles offrent le confort minimum avec des emplacements sobres et fonctionnels, et des tarifs attractifs. Ils peuvent être une bonne solution pour une nuitée, ou bien si vous passez toutes vos journées ailleurs (pour découvrir la région à vélo par exemple).
Les campings 3, 4 et 5 étoiles disposent de prestations plus haut-de-gamme, établies selon un tableau bien précis. Ainsi, au sein d’un camping dans le Var 4 étoiles, vous trouverez un maximum de 80 emplacements par hectare contre 100 pour un camping 2 étoiles. La 4e étoile indique aussi que le camping a mis en place des équipements de confort supplémentaires : machine à laver, point de restauration accessible à pied, aires de jeux pour les enfants, etc.
La facilité de réservation : en ligne ou par téléphone ?
Seuls les campings 5 étoiles sont obligés de tenir à jour un site internet sur lequel les réservations sont accessibles 24/24h. Dans les faits, les campings ont tout intérêt à offrir un tel support aux potentiels clients. En réservant en ligne plutôt que par téléphone, vous bénéficiez de davantage de souplesse et vous pouvez comparer les tarifs à votre rythme, ou encore vérifier les équipements des logements. Rien ne vous empêche ensuite de contacter le camping par téléphone pour des précisions.
La réservation de camping en ligne est également idéale pour les vacanciers étrangers. Sur https://www.campingartaudois.com/camping-frankrijk-var, l’intégralité du site est proposée en 4 langues dont le néerlandais, de quoi s’assurer que l’établissement possède tout ce qu’il faut pour un séjour sans souci.
Les types d’hébergements disponibles
Les campings basiques proposent des emplacements nus avec raccords à l’électricité et à l’eau, et des mobil-homes. Si vous cherchez des hébergements plus atypiques, dans des chalets à thème ou dans des cabanes par exemple, il faudra vous tourner vers l’hôtellerie de plein air haut-de-gamme, qui met l’accent sur l’originalité et le luxe de ses logements.