Pourquoi est-ce important de demander une médaille de travail ?
L’État décerne chaque année des milliers de médailles de travail aux salariés et aux retraités méritants dans le but de les récompenser. La réception de cette distinction honorifique se fait au cours d’une grande cérémonie solennelle, marquée par l’attribution de décorations. Mais pour bénéficier d’une distinction, il faut souvent passer par des protocoles de demande. Quel est réellement l’intérêt de demander une médaille d’honneur du travail ? 3 bonnes raisons !
Une grande fierté !
Après une vingtaine, une trentaine ou une quarantaine d’années de loyaux services, ce serait bien dommage de terminer sa carrière professionnelle sans un bon signe de gratitude. Et justement, la médaille du travail en est un. C’est un peu comme une remise de diplôme où l’on obtient ce que l’on mérite. L’ancienneté et le parcours du salarié sont donc pris en considération avant de pouvoir choisir l’échelon parmi les médailles sur Drago Paris. On peut demander la distinction tout en étant en activité. La demande est aussi pile au bon moment si celle-ci tombe avant le départ à la retraite. On vous rassure, se voir remettre une rosette ou un ruban et un certificat devant sa famille et ses proches lors d’un événement honorifique ne peut qu’être source d’une grande fierté !
Une preuve d’accomplissement
Lorsque vous prétendez pour la médaille du travail, l’accord de celle-ci va encore dépendre de votre dossier professionnel. L’on évaluera votre parcours en entier en prenant en compte votre lieu d’activité, vos employeurs, votre secteur et surtout votre ancienneté. Mais puisqu’il s’agit notamment d’une récompense, vos années de service doivent témoigner votre dévouement, votre loyauté et votre performance au sein des entreprises dans lesquelles vous avez exercé votre fonction. Votre nationalité et le nombre d’établissements dans lequel vous avez été ne comptent pas. Si vous faites donc partie des salariés distingués, c’est déjà un signe que vous avez accompli de grandes choses pour l’entreprise, mais aussi pour le pays tout entier.
Une prime est à prévoir !
Si l’on se réfère au Code du travail, l’obtention d’une médaille de travail n’est associée à aucune récompense financière. Cela reste une distinction honorifique purement symbolique. Cependant, la décision d’accorder au décoré une prime peut venir de l’entreprise dans laquelle celui-ci travaille ou travaillait. Le montant est alors calculé en fonction de l’accord applicable au sein de l’établissement et il sera mentionné dans la déclaration de revenus. La somme peut toutefois ne pas être déclarée si celle-ci ne dépasse pas le montant d’un mois de salaire. Au moment de vous informer sur comment obtenir une médaille du travail, pensez donc à demander à votre employeur les éventuelles gratifications qui s’accompagnent de la décoration.