Nounou à domicile : quelles sont les aides financières ?
Si vous exercez une activité professionnelle et que vous ne pouvez pas vous passer de l’aide d’une nounou à domicile, il existe des aides proposées par l’État pour vous permettre d’accorder un salaire minimum à une nourrice tout en évitant de faire un trou dans votre budget.
La différence entre nounou à domicile et assistante maternelle
Recourir à une assistante maternelle ou une nounou à domicile pour faire garder votre enfant, ce n’est pas la même chose. Dans le premier cas, il s’agit d’une professionnelle de la petite enfance. Pour pouvoir garder plusieurs enfants à son domicile, elle doit nécessairement être agréée pour que vous puissiez bénéficier d’aides financières.
Toutefois, vous n’êtes pas obligé de passer par un professionnel pour bénéficier d’un petit coup de pouce pécuniaire. Il est tout à fait possible d’opter pour une nounou à domicile et de bénéficier des aides de l’État pour la garde des enfants. Voilà comment cela fonctionne.
Des aides de la CAF pour financer la garde
En optant pour un service de garde à domicile, vous avez accès à un dispositif de la CAF appelé Complément de libre choix de mode de garde (CMG). Lorsque les parents exercent une activité professionnelle, ils peuvent bénéficier de la Paje, une aide dont le montant est calculé en fonction du nombre d’enfants, de la structure familiale et des revenus du foyer.
Pour un couple aux faibles revenus, l’aide maximale versée est de 470 euros environ pour un enfant de moins de trois ans. Lorsque l’enfant est âgé de 3 et 6 ans, l’aide de la CAF est divisée par deux. Attention, il faut impérativement déclarer les revenus d’une nounou à domicile. En faisant appel à une agence comme Cartable & Pyjama, c’est simple : l’attestation est envoyée à la CAF chaque mois.
Un important crédit d’impôt
Lorsque vous employez une personne à domicile, vous bénéficiez d’un important crédit d’impôt de 50% des dépenses annuelles, sous réserve que celles-ci ne dépassent pas le plafond fixé par l’État. Dans le cadre d’une garde d’enfants à domicile, le plafond est de 15 000 euros + 1500 euros par enfant à charge (750 euros pour une garde alternée) pour la première année d’emploi.
Attention, après la première année, ce plafond est rabaissé à 12 000 euros par an auxquels il faut ajouter les 1500 euros par enfant à charge. Ce plafond ne peut pas dépasser les 15 000 euros, quel que soit le nombre d’enfants à faire garder.
Source image à la une : https://pixabay.com