31 août 2022

Bijoux de baptême : 5 réponses aux questions que vous vous posez

Par admin

Désuet, le bijou de baptême ? Pas si l’on en croit l’usage : la plupart des enfants baptisés reçoivent, avant ou après la cérémonie, un bijou commémoratif. Qu’il s’agisse d’une gourmette, d’un pendentif, d’une chaîne ou d’une médaille, ce bijou est l’une des premières possessions onéreuses de l’enfant. Mais ce n’est pas pour cette (unique) raison que la coutume d’offrir un bijou de baptême perdure.

Pourquoi offre-t-on des bijoux au baptême ?

On peut lister plusieurs raisons d’offrir un bijou à un enfant qui va se faire baptiser :

– le féliciter pour son engagement et sa venue au monde ;

– lui fournir un objet qui lui rappelle qu’il est unique et aimé de ses proches ;

– lui enseigner la valeur des bijoux précieux ;

– lui constituer une petite épargne ;

– lui apprendre le goût des belles choses ;

– lui rappeler la présence et le soutien constant de ses proches.

Qui achète les bijoux de baptême ?

Si les médailles de baptême sont traditionnellement offertes par le parrain et par la marraine de l’enfant, il n’est pas exclu que dans certains cas, ce soit une autre personne qui achète le bijou de baptême. Les grands-parents, les oncles et tantes peuvent avoir envie de marquer cette occasion par l’achat d’un présent de qualité.

Une pratique souvent adoptée consiste à répartir l’achat des bijoux entre ceux et celles qui souhaitent y participer. Par exemple, le parrain choisit la médaille, la marraine achète la chaîne et les grands-parents ajoutent une gourmette coordonnée.

Cette coutume s’applique-t-elle au baptême républicain ?

Il n’y a aucune obligation d’offrir un bijou à l’enfant lors d’un baptême républicain. Mais, pour les raisons évoquées précédemment, c’est un choix qui se fait régulièrement au même titre que pour les baptêmes catholiques. Le bijou retenu ne sera pas le même puisqu’il devra inspirer des valeurs laïques et non religieuses.

Source : Pexels

Quel type de bijou de baptême choisir ?

À n’en retenir qu’un seul, ce serait sans doute la médaille ou le pendentif. Ce bijou peut se porter dès la petite enfance et jusqu’à l’âge adulte, en adaptant la chaîne. Il est esthétique mais discret, et prend des formes très variées. De la croix de vie à la figure de Jésus en passant par l’arbre de vie, la médaille nuage ou le pendentif représentant la Vierge, chacun y trouve son bonheur.

Quel budget mettre dans l’achat d’un bijou de baptême ?

Cette question très personnelle appelle une réponse… personnelle. Nul ne vous demandera de vous endetter pour offrir une médaille en or à votre filleul. Toutefois, en vous y prenant à l’avance, vous pouvez préparer un petit pactole pour acheter un bijou de qualité, qui s’avèrera résistant et esthétique. Une médaille de baptême de joaillier « premier prix » vous coûtera entre 250 et 350 euros, tandis qu’un modèle « luxe » pourra atteindre plus de 600 euros.